31 juillet 2024
Réduire la grande précarité
MANO, le facilitateur de maraude en Île-de-France.
L’organisme
Mano est une start-up d’Etat créée en 2020, incubée à la fabrique numérique des ministères sociaux. Elle a créé une application mobile qui permet aux équipes réalisant des maraudes de suivre, via leurs téléphones, la prise en charge des personnes sans domicile fixe.
L’application permet d’accompagner efficacement les personnes à la rue en assurant un suivi coordonné, en transmettant les informations entre les différents acteurs et en planifier les prochaines actions à mener auprès de la personne aidée.
Elle facilite ainsi grandement le travail des différents acteurs engagés : Samu, associations, ARS etc en répondant au même objectif : lutter contre la grande précarité.
La mesure
Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques finance la start-up Mano à hauteur de 125 000 euros pour accélérer son développement dans les 6 prochains mois. Grâce au financement MTFP, Mano va pouvoir élargir le nombre de personnes suivies : de 300 à 60 000 en fin d’année, en équipant 80% des maraudes professionnelles d’Ile-de-France. Le financement va également leur permettre de préparer un déploiement national en 2022.