23 mai 2024 / Modernisation de l’action publique
Utilisation des données par les collectivités : partagez votre expérience auprès de la Mission Data et Territoire
Crise énergétique, transition écologique ou encore amélioration des services publics : le potentiel d’usage des données par les collectivités territoriales est important. Un grand nombre de territoires, cependant, ne les utilisent pas encore à leur plein potentiel. Ces usages, bien entendu, ne devant en rien sacrifier au prérequis du respect de la vie privée.
Si le constat est établi et les freins déjà en partie identifiés, les conditions de la réussite et du passage à l’échelle des initiatives locales ne sont pas encore assez partagées.
C’est l’objet de la Mission Data et Territoires confiée par le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guerini.
La mission lance un appel à contributions, en premier lieu auprès des collectivités territoriales.
Comment participer ?
Après avoir présenté succinctement votre organisation, la Mission Data et Territoires est intéressée par vos retours d’expérience sur :
- Vos cas d’usages emblématiques au niveau local, qu’ils soient pour améliorer la vie des habitants, des agents. Ou à l’inverse, si votre cas d’usage n’est pas possible à cause d’un manque de disponibilité, de qualité ou de circulation de la donnée, n’hésitez pas à le partager également.
- Vos idées pour faciliter l’utilisation des données par les collectivités territoriales, et lever les freins existants.
- La manière dont vous avez associé les citoyens à des projets autour des données. Comment prendre en compte les craintes qui peuvent s’exprimer ? Mais aussi l’enthousiasme ?
- Votre avis sur les relations entre État et collectivités sur les données : avec qui travaillez-vous ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qu’on peut améliorer ?
Merci d’envoyer vos contributions sur l’adresse mail de la mission : missiondataterritoires[@]modernisation.gouv.fr