23 mai 2024 / Modernisation de l’action publique

Un guide pour développer le mentorat dans la fonction publique

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a pris des engagements pour développer le mentorat dans la fonction publique, pour des services publics plus attractifs, efficaces et ouverts à la diversité sociale. Un guide vient de voir le jour pour développer cette pratique dans la fonction publique.

  • Article

Le premier guide pratique d’engagement de la fonction publique en faveur du mentorat. Construit avec le Collectif Mentorat celui-ci a été dévoilé par Stanilas Guerini le 24 janvier. Il invite tous les employeurs publics, des trois versants de la fonction publique, à élaborer et porter une démarche en faveur du mentorat.
 

Consulter le guide d’engagement de la fonction publique [PDF - 3,24 Mo]

 

Le mentorat, au cœur de la politique de transformation de la fonction publique

Le mentorat s’inscrit ainsi au cœur de la politique de transformation et de renforcement de l’attractivité de la fonction publique. L’objectif est de permettre à des agents publics volontaires de consacrer un moment pour accompagner un jeune souhaitant rejoindre le service public ou un agent public qui s’interroge sur la suite de son parcours professionnel.

Convaincu que le mentorat est un outil concret pour renforcer l’efficacité de l’action publique, Stanislas Guerini souhaite également l’installer comme un accélérateur des transformations que le gouvernement porte en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et d’accès de la fonction publique aux publics issus de la diversité.

 

Développer et favoriser le mentorat dans la fonction publique

Le ministre incite également les employeurs publics à mieux reconnaitre et valoriser le mentorat dans le parcours professionnel des agents mentors, notamment dans le cadre de l’évaluation professionnelle. Il demande également aux employeurs publics de réunir des conditions matérielles qui faciliteraient son organisation, en mettant par exemple à disposition des locaux pour permettre des échanges sereins entre mentors et mentorés.

Stanislas Guerini s’est par ailleurs engagé à développer une véritable culture du mentorat au sein même du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques : il est lui-même devenu mentor d’une jeune étudiante souhaitant passer les concours de la haute fonction publique et a demandé à l’ensemble des membres de son cabinet de devenir mentors.

Plus globalement, cette volonté de développer le mentorat fait écho aux suites de la Conférence des parties prenantes « Notre service public » lancée le 28 octobre dernier. Celle-ci a vu émerger le thème du mentorat comme objet majeur. Le ministre mènera dans ce cadre, dans les prochaines semaines, une série de concertations sur ce thème dans les territoires.

 

Presse

Communiqué : Stanislas Guerini s’engage en faveur du mentorat dans la fonction publique [PDF – 270 Ko]