08 octobre 2024 / Transformation numérique de l’Etat
Stanislas Guerini lance une expérimentation de l'intelligence artificielle au sein des services publics
L’intelligence artificielle ou IA transforme le rapport au travail, tous secteurs confondus. Une révolution technologique à laquelle la fonction publique, premier employeur de France, n’échappe pas.
C’est pourquoi le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a donné le coup d’envoi, jeudi 5 octobre, d’une expérimentation de l’intelligence artificielle dans la fonction publique.
Cette expérimentation s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle et du comité de l’intelligence artificielle générative lancé par la Première ministre en septembre 2023.
1 000 agents dotés d’un outil utilisant l’IA
Dans le cadre de cette expérimentation, 1 000 agents volontaires vont être équipés d’un outil utilisant l’intelligence artificielle pour les accompagner dans la rédaction des réponses en ligne aux avis et commentaires des usagers. Les agents superviseront et modifieront la réponse avant de l’envoyer à l’usager.
Ces outils devraient permettre aux agents concernés de gagner en efficacité et d’économiser du temps sur certaines tâches, et ainsi renforcer le contact humain entre les agents de services publics et les Français.
Cette expérimentation sera élargie, d’ici la fin de l’année, aux agents des maisons France services dans leur accompagnement des usagers au guichet.
Vers un réarmement de la filière numérique de l’État
L’État renforce par ailleurs ses compétences dans le numérique avec, dès 2024, 500 postes créés dans les métiers du numérique (data scientists, chefs de produits, designer…).
Aussi, dès cette année, l’ensemble des directeurs d’administration bénéficieront d’une formation aux enjeux de la transformation numérique.