23 mai 2024 / Fonction publique
Réforme de la haute fonction publique
Devant l’Association des directeurs d’hôpitaux ce vendredi 15 mars 2024, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé l’application de la réforme de la haute fonction publique aux directeurs d’hôpitaux et aux administrateurs territoriaux.
Pour répondre aux nouveaux enjeux de l’action publique et aux attentes professionnelles des hauts-fonctionnaires, la réforme de la haute fonction publique permet de diversifier les parcours professionnels et de dynamiser les carrières des administrateurs de l’État.
Les directeurs d’hôpitaux et les administrateurs territoriaux sont, aujourd’hui, confrontés aux mêmes exigences vis-à-vis des Français que les administrateurs de l’État avec des responsabilités professionnelles accrues. L’application de la réforme de la haute fonction publique aux directeurs d’hôpitaux et aux administrateurs territoriaux trouve, alors, tout son sens.
Une évolution du cadre de gestion des carrières et de rémunération
Dorénavant, les directeurs d’hôpitaux et les administrateurs territoriaux bénéficieront des mêmes grilles mises en place pour les administrateurs de l’État avec une structure en trois grades et une amplitude des grilles communes.
L’actuelle Prime de Fonctions et de Résultats des directeurs d’hôpitaux ne permet pas de valoriser suffisamment l’exercice de leur fonction et leurs responsabilités nouvelles. Elle sera remplacée par un régime de primes directement inspiré du RIFSEEP qui est appliqué dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale.