23 mai 2024 / Fonction publique
Première édition des Rencontres des réseaux professionnels féminins du secteur public
Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, aux côtés de l’association Administration Moderne, a accueilli la première édition des Rencontres des réseaux professionnels féminins du secteur public. Présentation de cet évènement.
Vendredi 18 novembre se tenait la première édition du colloque des Rencontres des réseaux professionnels féminins du secteur public. Cette journée, organisée par l’association Administration Moderne a ainsi réuni plus d’une centaine de participantes au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques (MTFP).
Objectif : mutualiser les visions et les axes d'actions des réseaux féminins des trois versants de la fonction publique sur les évolutions à venir. Un focus a été fait sur deux sujets en particulier : la réforme de la haute fonction publique, et les travaux en cours pour appliquer au secteur public des obligations de transparence sur la mixité qui concernent le secteur privé.
Suite à l’ouverture des travaux par Paul Peny, directeur de cabinet de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et l’introduction de Nathalie Pilhes, présidente d'Administration Moderne, deux tables rondes se sont succédées :
- « Un État exemplaire : l’application au secteur public des obligations qui pèsent sur le secteur privé ». Durant cette table ronde, la création d’un index égalité professionnelle pour le secteur public a ainsi été défendue, par l’association Administration Moderne, avec pour objectif de permettre davantage de transparence et de publicité sur les chiffres.
- « La réforme de la Fonction Publique : quel impact sur les carrières des femmes ? ».
La journée s’est finalement achevée par un déjeuner de networking et d’ateliers durant lequel les réseaux professionnels féminins du secteur public ont pu échanger avec des étudiantes qui se destinent aux métiers de l'administration.
« Premier employeur de France, avec 63 % de femmes, la fonction publique se doit d’être exemplaire. C’est un gage de représentativité de la société mais aussi un gage d’efficacité de l’action publique » pour Paul Peny, directeur de cabinet de Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Administration Moderne
Cette association, créée en 1998 et forte de 150 membres, est le premier réseau féminin de l’administration publique. Elle a pour mission de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et porter les propositions de femmes haut-fonctionnaires relatives à la modernisation de l’État.
Une convention triennale de partenariat, signée en juillet 2021, unit le MTFP et Administration Moderne. Elle prévoit une association mutuelle aux travaux sur l’égalité professionnelle, la lutte contre les stéréotypes de genre et le partage de la décision publique.