08 octobre 2024 / France services
Ouverture de 96 nouveaux espaces France services
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et Dominique Faure, ministre chargé des Collectivités territoriales et de la Ruralité, annoncent la labellisation de 96 nouveaux espaces France services sur le territoire.
Lancé il y a quatre ans, le réseau France services compte désormais 2 700 espaces déployés sur l’ensemble du territoire. Ces espaces proches et accessibles marquent le réinvestissement de l’État dans les services publics et constituent une réponse à la dématérialisation des démarches administratives pour les Français les plus éloignés des usages du numérique.
Le renforcement du maillage territorial
La nouvelle vague de labellisation de 96 espaces France services conforte le maillage territorial du réseau avec notamment :
- 54 nouvelles Frances services situées en zone rurale,
- 21 nouvelles France services ouvertes dans un quartier prioritaire de la politique de la ville,
- 7 nouveaux bus France services déployés,
- 6 France services ouverts dans une sous-préfecture.
Dans la logique d « Aller vers » les usagers, le réseau France services développe des solutions itinérantes avec les Bus France services qui permettent d’organiser des permanences dans les communes et une mise en réseau avec les secrétaires de mairie.
Un service pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives
Depuis la mise en œuvre du dispositif France services, les conseillers ont accompagné plus de 18 millions de demandes avec un taux de satisfaction de 96 % avec 82 % des demandes satisfaites en une seule visite.
Le dispositif offre un accès à un service public de qualité à moins de 20 minutes des usagers à travers toute la France. Dans ces espaces ouverts au minimum 24 heures et cinq jours par semaine, les usagers sont aidés dans leurs démarches administratives du quotidien par deux conseillers formés. Ils sont les représentants d’au moins neufs services publics :
- la Direction générale des finances publiques,
- la Caisse nationale des allocations familiales,
- la Caisse nationale d’assurance maladie,
- l’Assurance retraite,
- Pôle emploi,
- la Poste,
- la Mutualité sociale agricole,
- les ministères de l’Intérieur et de la Justice.
Le dispositif renforce son offre de services à partir de janvier 2024. Les conseillers France services pourront informer les usagers sur le chèque énergie, les accompagner dans son utilisation et les orienter, si besoin, vers une assistance dédiée. Les agents pourront également accompagner les usagers dans leurs démarches administratives liées à Ma Prime Rénov’ et à Ma Prime Adapt’.