23 mai 2024 / Fonction publique
Message vidéo de la Ministre sur les parcours d'attachés d'administration de l'Etat et la place des IRA
Introduction de l’événement : « Parcours d’attachés : des IRA au Principalat... voire au-delà ! »
Madame, Monsieur,
Chers attachés d’administration et attachés principaux,
Je voulais d’abord profiter de cet événement qui vous rassemble pour vous remercier de l’engagement qui a été le vôtre au sein des différentes administrations de l’Etat durant cette année qui fut éprouvante à de nombreux égards. Et si nous avons tenu, je veux que vous le sachiez c’est grâce à notre fonction publique, engagée chaque jour au service de tous. C’est grâce à vous.
Si vous êtes rassemblés aujourd’hui, c’est pour vous renseigner, voire commencer à préparer l’examen d’attaché principal. Je tiens à vous féliciter pour cette motivation, cette volonté que vous avez de vouloir évoluer au sein de votre carrière de fonctionnaire. La mobilité, l’accompagnement et l’attractivité de vos carrières, vous le savez sont des enjeux qui me sont chers. J’œuvre chaque jour pour que votre carrière soit plus attractive, que votre mobilité soit facilitée et que vos aspirations puissent être entendues.
Je souhaitais également vous dire à quel point le mentorat que vous propose aujourd’hui l’association des anciens élèves des IRA est précieux. Il vous permettra de préparer votre examen en confiance et surtout vous donnera des perspectives, vous permettra d’être en relation avec des rôles modèles qui vous guideront dans votre carrière et vous permettront de voir que les évolutions professionnelles sont possibles, souhaitables et enthousiasmantes. À travers leurs parcours riches de leur diversité, ils participent à dessiner une administration publique de l’Etat attractive et plurielle. Je suis attachée à la diversité des carrières qu’offre tout particulièrement le corps interministériel des attachés de l’Etat et que favoriser votre formation au sein des Instituts régionaux d’administration qui sont sous ma tutelle.
Mais sachez que vous aussi, en tant qu’attaché d’administration vous avez ce rôle de tuteur à jouer. Vous êtes aussi le rôle modèle de quelqu’un. Votre parcours et vos conseils seront précieux pour de nombreux jeunes étudiants qui souhaitent rejoindre la fonction publique. C’est en ce sens que j’ai lancé il y a deux mois la plateforme tutorat.fonction-publique.gouv.fr pour mettre en relation les élèves et anciens élèves des écoles de service public et donc de l’IRA et des jeunes Talents du service public. Inscrivez-vous, nous avons besoin de vous !
Enfin, je veux que vous sachiez que vous êtes nos premiers ambassadeurs. Dans la vaste mission de diversification et d’attractivité de la fonction publique que je mène, vous avez toute votre place : c’est par votre témoignage que vous participez à briser les clichés et rendre accessible notre fonction publique à l’ensemble des jeunes qui souhaitent majoritairement exercer des fonctions ayant du sens.
Alors, je vous dis merci. Merci pour votre engagement auprès de l’Etat, merci pour votre dynamisme et votre volonté d’évoluer au sein d’un métier qui n’est pas comme les autres : celui de servir l’intérêt général. Et surtout, bonne chance à vous, attachés d’administration, qui vous préparez à l’examen d’attaché principal.