08 octobre 2024 / Fonction publique
L’Etat accélère le passage à l’action avec son plan de transformation écologique
Ce jeudi 28 mars, Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a réuni les acteurs engagés dans la transformation écologique de l’État au Muséum national d’Histoire naturelle en présence du Premier ministre Gabriel Attal.
Ils étaient accompagnés par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave et la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Agnès Pannier-Runacher.
Etaient également présents des préfets de régions, des élus, des directeurs d’administrations, des experts et scientifiques tels que Valérie Masson-Delmotte, Jean Jouzel, Luc Abbadie, la task-force d’agents référents « services publics écoresponsables », des associations, des collectifs d’agents, des partenaires sociaux.
Ce grand rendez-vous a permis de dresser un bilan des mesures engagées, en matière de réduction de consommations énergétiques et d’émission de gaz à effet de serre, et d’ouvrir un temps d’échange large autour des engagements du plan de Transformation écologique de l’Etat et des moyens pour relever collectivement le défi de la planification écologique, portée par le Premier ministre.
Retrouvez le dossier de presse du plan de transformation écologique de l’Etat (PDF - 9.3 Ko - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Devenir la première grande nation à sortir des énergies fossiles, être à la pointe de la préservation de la biodiversité, réussir une transition écologique juste et efficace : c’est le cap fixé par le Président de la République, Emmanuel Macron.
Ce plan porte 15 mesures concrètes pour accompagner les administrations de l’Etat et leurs agents pour réussir la transformation écologique : déplacements professionnels décarbonés, sobriété énergétique et de l’eau, alimentation durable, rénovation des bâtiments publics, protection de la biodiversité et enfin accompagnement et outillage des administrations publiques.
La méthode est claire : associer largement les agents publics et décliner le plan sur le terrain, dans les administrations et dans les préfectures, afin de donner les moyens et faciliter le passage à l’action de l’Etat, du premier au dernier kilomètre.
La veille, Stanislas Guerini a réuni au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques les employeurs territoriaux et hospitaliers pour signer une déclaration commune actant un partenariat autour de la priorité partagée de la formation des agents à la transition écologique par les trois versants de la fonction publique.
Elle vise ainsi à ouvrir la voie à des mises en commun de pratiques, savoirs et retours d’expérience entre le MTFP, le CNFPT, l’ANAP, l’ANFH et l’EHESP.