05 novembre 2024 / France services
« Les services publics proches de vous, proches de chez vous » : découvrez la campagne de communication nationale pour faire rayonner France services
Cette nouvelle campagne de communication sera déployée sur tout le territoire du 4 novembre au 15 décembre. L’objectif ? Renforcer la notoriété du réseau France services, un service public de proximité très apprécié des usagers mais encore largement méconnu des Français. Présentation.
Si les Français sont de plus en plus nombreux à se déplacer dans les maisons France services et à en être très satisfaits, la notoriété de ce service public doit être renforcée. Selon une étude de notoriété réalisée par l’institut BVA en janvier 2024, seules 35 % des personnes interrogées déclaraient connaître France services après que la définition leur ait été donnée.
Une campagne de communication qui répond aux préoccupations des Français
Une nouvelle signature a été conçue pour incarner la proximité territoriale des maisons France services d’une part, et valoriser l’accompagnement humain personnalisé, d’autre part : « Les services publics proches de vous, proches de chez vous. »
La campagne repose sur un mécanisme simple : aux questions que se posent les Français sur leurs démarches administratives, les maisons France services peuvent y répondre et les accompagner.
Les thématiques abordées dans le spot publicitaire sont celles les plus fréquemment accompagnées en maisons France services : impôts, carte grise, retraite, remboursement de soins.
Une campagne nationale pour amplifier la notoriété et mettre en lumière le réseau France services auprès du grand public
Dans la continuité des dernières campagnes de communication, l’État réaffirme son engagement à accroître la notoriété des maisons France services, et améliorer la connaissance des services proposés. Pour répondre à ces objectifs, l’État met en œuvre une stratégie plus efficace pour toucher le plus grand nombre.
Cette campagne de communication d’envergure nationale déployée sur tout le territoire s’appuie sur une forte présence en télévision, en replay et en plateforme VOD avec un spot publicitaire diffusé du 4 novembre au 24 novembre 2024. Un renfort sur les réseaux sociaux complète le dispositif du 12 novembre au 15 décembre.
Une stratégie d’amplification est également mise en œuvre grâce à un relais territorial par les préfectures de département et à un relais des opérateurs nationaux France services : Allocations familiales, France Titres, La Poste, etc., valorisant notamment les différentes démarches réalisables.
À propos de France Services :
Avec désormais plus de 2 750 maisons France services ouvertes sur le territoire, chaque Français dispose d’un accompagnement de proximité et de qualité à moins de 20 minutes de chez lui.
Dans chaque maison France services, les conseillers France services peuvent accompagner les usagers sur les principales démarches des organismes suivants : Allocations familiales, France Titres, l’Assurance retraite, l’Assurance Maladie, le Chèque énergie, les Finances Publiques, France Travail, France Rénov’, la MSA, La Poste, le ministère de la Justice et l’URSSAF à compter du 1er janvier 2025.