23 mai 2024 / Fonction publique

Les ambassadrices et ambassadeurs se lancent dans la formation à la transition écologique !

En octobre 2022, un grand plan inédit de formation a été lancé par les ministres Stanislas Guerini, Christophe Béchu, Sylvie Retailleau et Agnès Pannier-Runacher. L’objectif ? Former les 5,6 millions agents publics à la transition écologique, notamment les 25 000 cadres de l’État d’ici fin 2024.

  • Article

En octobre 2022, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, ont lancé un grand plan inédit de formation. L’objectif ? Former les 5,6 millions agents publics à la transition écologique, notamment les 25 000 cadres de l’État d’ici fin 2024.
 

Formation des agents publics à la transition écologique : un chantier inédit

Depuis le mois de septembre 2023, la formation est passée à l'étape supérieure : 3 000 cadres sont formés chaque mois. C'est dans ce contexte que le ministre Stanislas Guerini a lancé la formation à la transition écologique des diplomates, le jeudi 31 août, à l’Institut national du service public de Paris (INSP).
 
Les 180 diplomates présents pour la 29e édition de la conférence des ambassadrices et ambassadeurs, au côté de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sont restés un jour supplémentaire afin de débuter leur première journée d’une formation de 28 heures au total.
 
Au programme :

  • des ateliers de travail,
  • et des conférences d’experts tels qu’’Emma Haziza, hydrologue systémique engagée pour la préservation du cycle de l'eau planétaire.

 

Transition écologique : un enjeu capital pour la France

La transition écologique mondiale ne pourra se faire sans la France. Elle a un rôle déterminant à jouer. Grâce à ses ambassadeurs, elle peut peser sur l’urgence du siècle, à savoir la préservation du climat, des ressources naturelles et de la biodiversité.

Retrouvez la vidéo de l'évènement

Téléchargez le discours de Stanislas Guerini au format [PDF - 74 Ko]