23 mai 2024 / Fonction publique
Le service public recrute !
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, lancera le mardi 12 mars la deuxième édition du Salon Choisir le service public. L’évènement se tiendra à la Cité Internationale Universitaire de Paris, de 9h30 à 18h30. L’occasion pour les employeurs publics de présenter leurs métiers, leurs missions et leurs opportunités professionnelles.
La seconde édition du plus grand salon des métiers du service public se tiendra dans quelques jours. L’année dernière, plus de 4 000 visiteurs ont pu aller à la rencontre des employeurs publics (ministères, collectivités, établissements de santé) et découvrir plus de 1 000 métiers du service public.
Cette année, 72 employeurs des trois versants de la fonction publique présenteront, à la Cité Internationale Universitaire, leurs métiers, leurs missions et les opportunités professionnelles disponibles dans toute la France. Parmi les employeurs publics représentés, le Salon comptera notamment la présence du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la région des Pays-de-Loire ou encore le Centre hospitalier de Valenciennes.
Le Salon national de l’emploi public à la rencontre de la jeunesse
Si le Salon s’adresse à tous les professionnels, c’est avant tout aux jeunes et aux étudiants qu’il ouvre ses portes. Choisir le service public, c’est, en effet, choisir des métiers de sens, d’audace et d’action au service des Français. Avec ou sans concours, le service public propose des centaines de métiers différents : infirmier, ingénieur en intelligence artificielle, cuisinier, policier, orthophoniste, surveillant de la biodiversité, etc.
Près de 70 000 métiers sont aujourd’hui disponibles sur la plateforme choisirleservicepublic.gouv.fr
Les ministères accueillent également des stagiaires ainsi que des apprentis du CAP au Master 2 dans des domaines variés : droit, numérique, ressources humaines, achats, finance, immobilier, social, développement durable, etc.
Des associations et collectifs d'agents (Mozaik RH, Cap emploi, La cordée ou FP21) seront notamment présents pour accompagner les jeunes intéressés.
2e édition du Salon de l’emploi public : le programme
Tout au long de la journée auront lieu des conférences telles que « j’ai choisi le service public et je vous explique pourquoi ! » et « réussir ma reconversion professionnelle », des témoignages d’agents des trois versants de la fonction publique, des ateliers interactifs pour rédiger un CV, des jobs dating ainsi que des pitchs professionnels.
Le Salon sera, enfin, l’occasion pour le ministre Stanislas Guerini de présenter ses actions pour une fonction publique attractive et les moyens pour y parvenir, à savoir :
- reconnaître l’engagement des agents publics,
- redonner sens et fierté aux métiers,
- décloisonner les carrières,
- diversifier les recrutements,
- valoriser les compétences,
- améliorer les conditions et l’environnement de travail.