23 mai 2024 / Fonction publique

Élèves et anciens élèves des Écoles de service public, votre expérience et votre sens de l’intérêt général sont précieux !

  • Article

Élèves et anciens élèves des Écoles de service public, votre expérience et votre sens de l’intérêt général sont précieux !
 

La fonction publique doit redevenir cet exemple d’ascenseur social réussi qui fait tout son sens. Le Président de la République l’a réaffirmé à Nantes le 11 Février, l’autocensure ne doit pas empêcher les talents de notre République d’être les futurs haut-fonctionnaires de notre société. Pour cela, je lance le programme Talents du Service public pour ouvrir notre fonction publique à une nouvelle génération de Talents : des étudiants boursiers et méritants qui souhaitent rejoindre la haute fonction publique.

Talents du service public ce sont 1700 places supplémentaires en classe Prépas Talents pour préparer les concours de la haute fonction publique avec un maillage d’au moins deux « prépas talents » par région, un soutien financier avec un complément de bourse de 4 000 € par an, et un accès facilité au logement étudiant. Et pour que les jeunes ne risquent pas une année blanche, la « prépa talents » sera aussi diplômante : elle équivaudra à un master en administration publique.

Les rôles modèle sont essentiel pour la jeunesse et tout le monde n’a pas la chance d’avoir dans son entourage un préfet ou un diplomate qui peut l’aiguiller. Pour cette raison, Amélie de Montchalin mets en place un système de tutorat accesible dès à présent: une plateforme en ligne qui va mettre en relation les 1 700 jeunes des « prépas talents »  avec des hauts fonctionnaires : https://www.tutorat.fonction-publique.gouv.fr/

Pour qu’à l’horizon 2030, notre haute fonction publique soient représentés par des fonctionnaire de l’ensemble du territoire, et où l’origine sociale ne déterminera plus la possibilité à travailler au service de l’intérêt général. 

L’autocensure est forte aujourd’hui chez de nombreux jeunes qui se disent que ce n’est pas pour eux, qu’ils n’ont pas les moyens. Certains renoncent même à s’inscrire en classe préparatoire de peur de perdre une année s’ils échouent au concours.
 

Les  élèves les plus talentueux et méritants quelles que soient leurs origines familiales, sociales et culturelles auront désormais accès aux grands concours de la fonction publique. C’est une priorité pour notre République, pour la confiance collective et notre capacité à donner à chacun, dans ce pays, la conviction et la preuve que l’égalité des chances est une réalité et non un concept.

Alors osez, lancez-vous ! Inscrivez-vous sur https://tutorat.fonction-publique.gouv.fr et devenez le tuteur d’un des futurs #Talentsduservicepublic