23 mai 2024 / Simplification des services publics
Economiser l’eau grâce au dispositif France expérimentation
En visite sur un site industriel ce lundi 28 août 2023, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et plusieurs membres du Gouvernement ont présenté des projets innovants labélisés France expérimentation. Dans un contexte de sécheresse et de préservation de la ressource, ces expérimentations permettent de réduire la consommation d’eau.
Le dérèglement climatique induit des vagues de chaleur plus fréquentes. Face à l’intensification des sécheresses, le « Plan Eau » du Gouvernement répond aux enjeux sur la sobriété hydrique.
Les initiatives privées destinées à améliorer la gestion de l’eau peuvent se heurter à des freins juridiques. Le dispositif interministériel France expérimentation accompagne les acteurs dans le développement et l’expérimentation de leurs projets innovants en simplifiant le cadre réglementaire, tout en maintenant les exigences environnementales.
France expérimentation : un levier pour réduire la consommation d’eau
Face aux enjeux de sobriété hydrique, l’État ambitionne de réduire sa consommation d’eau de 10%. Plusieurs mesures ont été prises pour atteindre cet objectif, comme l’installation de dispositifs hydro-économes dans les bâtiments publics.
Le développement de ces bonnes pratiques doit s’élargir aux acteurs économiques. Le dispositif France expérimentation incite les entreprises à expérimenter des projets de préservation de la ressource en permettant la levée des blocages juridiques, par des mesures dérogatoires.
France expérimentation permet aux acteurs économiques d’informer l’administration sur la nécessité d’adapter des normes juridiques afin de tester leurs innovations et de mesurer leurs effets.
France expérimentation labélise plusieurs projets innovants
France expérimentation accompagne plusieurs projets liés à l’économie d’eau. Stanislas Guerini apporte son plein soutien aux expérimentations de sobriété et de valorisation des eaux usées mises en place par des industriels et des collectivités. Ci-dessous, quelques projets labélisés France expérimentation qui seront prochainement expérimentés :
- Danone France : l’industriel prévoit d’expérimenter une solution permettant de réduire sa consommation annuelle d’eau de 30 % sur un site de production en réutilisant une partie de l’eau sortant de sa station d’épuration. Pour ce faire, France expérimentation va prochainement lever un blocage juridique empêchant la mise en place de la solution
- Communauté de communes Vallées des Baux Alpilles : la levée des blocages issus de plusieurs arrêtés sur les eaux usées permettra de tester un projet de réutilisation des eaux usées traitées dans le cadre d’actions de défense incendie sur des massifs forestiers, et d’utilisation de ces mêmes eaux pour le lavage des quais de déchèteries, des véhicules utilitaires et des bennes à ordures ménagères.
- GIP Ecocite la Réunion : France expérimentation va lever plusieurs blocages juridiques pour permettre la réutilisation des eaux usées traitées à des fins industriels (nettoyage et lavage de matériaux de construction, etc.,).
- Réseau d’Assainissement de l’Eau : France expérimentation permet le test d’un procédé d’assainissement non-collectif écologique fondé sur le traitement des eaux ménagères par l’utilisation d’un filtre à broyat de bois.
- Quinconces : France expérimentation a permis des arbitrages favorables afin que Quinconces dispose d’une dérogation pour équiper un bâtiment du futur Village Olympiques d’un système de retraitement des reliquats d’eaux noires et d’un second système de réutilisation des eaux grises.
- SEDE Environnement, filière Véolia : propose une solution d’irrigation par aspersion innovante. Ce projet permet de fertiliser les cultures sur plusieurs parcelles de culture de maïs grâce aux éléments nutritifs contenus dans les eaux résiduaires urbaines traitées.
- Geopure : sollicite la mise en place d’un cadre juridique qui encadrerait les usages et les technologies d’assainissement des eaux grises. La société a également fait une demande d’assouplissement du cadre encadrant la REUT des eaux grises.
- Dossiers Eaukey & Ozoval bénéficient d’un accompagnement juridique de France expérimentation. Ces deux projets distincts avaient pour objectif de réduire la consommation d’eau potable utilisée par les stations de lavage. Le recyclage des eaux usées permet la réduction de la consommation d’eau potable de 60 à 75%.
- Un projet d’Hydraloop (système décentralisée de recyclage des eaux usées) sera prochainement déposé auprès de France expérimentation. Le secrétariat de France expérimentation doit rencontrer les équipes d’Hydraloop à Paris, fin septembre.