16 juin 2023 / Transformation numérique de l’Etat

Au Salon VivaTech, les produits numériques innovants de l’État à l’honneur

À l’occasion du salon VivaTech, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a présenté les produits numériques innovants que l’État déploie pour ses politiques publiques et ses services publics.

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La transformation des administrations publiques ne pourra se faire sans un renfort du numérique, qui représente une véritable opportunité pour des services publics plus accessibles, de meilleure qualité, dans un cadre sécurisé.

Ce pourquoi le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a présenté les produits numériques innovants de l’État, le jeudi 15 juin, au salon VivaTech, plus grand événement européen du secteur des nouvelles technologies.

Que représente le numérique de l’État ?

  • 2 milliards d'interactions en ligne chaque année,
  • 90 % de démarches réalisées à travers le numérique. 1,3 millions de décisions de justice sont, par exemple, à ce jour numérisées dans 163 tribunaux, qui ont mis en place une politique de numérisation.Cela représente c’est 97 % de gain de temps pour les agents.
  • 47 000 agents dans la filière numérique de l’État.

Le numérique de l’État pour un meilleur pilotage des politiques publiques

L’État a mis en place plusieurs outils numériques afin d’assurer un meilleur pilotage de ses politiques publiques et, in fine, d’en rendre compte auprès des citoyens. Le baromètre de l’action publique permet, par exemple, de recenser, en temps réel, l’évolution de 60 politiques publiques prioritaires dans tous les départements. L’outil permet également à chaque Français de voir ce qui change pour eux, tandis qu’une plateforme leur permet de découvrir les services auxquels ils ont accès sur les sujets qui les intéressent.

Ces outils numériques s’accompagnent de près de 46 000 jeux de données publiques à la disposition d’acteurs extérieurs, particuliers ou entreprises, dans un cadre respectueux et sécurisé des données.

Le numérique pour assurer les fondamentaux des services publics

D’autres outils numériques existent pour veiller à la qualité du service en ligne proposé aux Français dans leurs démarches du quotidien, afin d’identifier des opportunités d’amélioration à prioriser.

C’est le cas de l’outil « Vos démarches essentielles », qui permet aux usagers de suivre l’amélioration de la qualité des démarches numériques essentielles, soit celles utilisées par plus de 200 000 Français par an ou qui donnent accès à une aide nationale. Avec un objectif : la satisfaction des usagers. C’est ainsi que dix millions d’avis ont déjà été recueillis. Fait notable, car nouveau, les usagers pourront désormais soumettre les démarches et services publics qu’ils veulent voir progresser en priorité.

De son côté, le dispositif en ligne FranceConnect + connaît une évolution. Face aux fraudes et pour garantir un service public numérique de confiance, l’État souhaite généraliser l’identité numérique en étendant l’utilisation du service pour les démarches numériques sensibles, notamment celles qui donnent lieu à des aides financières. Pour rappel, depuis neuf mois, un million de Français utilise FranceConnect+ pour se former ou se soigner.

L’État lance également le dispositif « RDV Service Public ». Objectif : permettre à chaque Français d’accéder aux services publics avec plus facilité et de parler à un agent public. Ce lancement, à court-terme, se fait dans les communes équipées de dispositifs de recueil pour créer des titres d’identité et, dès 2024, dans tous les espaces France Services.

Enfin, l’État lance une l’IA générative au service de la relation entre les Français et leurs services publics. Il s’agit-là d’une expérimentation à la rentrée : 200 agents qui répondent aux usagers seront équipés de plusieurs outils d’IA générative. Les réponses générées par ces outils seront comparées pour mesurer la satisfaction des usagers par rapport à la réponse reçue et l’impact sur l’efficacité des agents.

Les agents publics au cœur du numérique de l’État

L’inspection générale des finances et le conseil général de l’économie ont conduit une mission sur la filière numérique de l'État. Le rapport estime que 2 500 recrutements par an sont nécessaires pour renforcer la capacité à piloter et à faire du numérique au sein de l’État. Une capacité de maîtrise d’ouvrage est donc essentielle, car elle est la clé des chantiers numériques à venir. Des recrutements massifs sont attendus.

Téléchargez le rapport de l’Inspection générale des finances et du Conseil général de l’économie sur la filière numérique de l’État.

Pour cela, l’État a créé une aide spécifique à la formation de 5 000 euros pour les apprentis du numérique et la grille de rémunération des métiers du numérique sera revalorisée à la rentrée. L’État investira également dans la formation, avec un campus du numérique lancé à la rentrée, et un nouveau cursus sur les enjeux numériques dans les programmes des écoles de formation aux métiers du service public.

Aujourd’hui, ce sont déjà près de 4 400 postes métiers du numérique qui sont disponibles sur la plateforme Choisirleservicepublic.gouv.fr

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