23 mai 2024 / Fonction publique

Amélie de Montchalin lance une consultation sur les carrières dans l’encadrement supérieur de l’État

La réforme de la haute fonction publique annoncée par le Président de la République le 8 avril dernier lors de la convention managériale de l’État est destinée à la consolider, à la rendre plus ouverte et plus attractive, au service des Français.

  • Vidéo

« Le Gouvernement a engagé une réforme de l’encadrement supérieur de l’État pour rendre notre haute fonction publique plus forte, plus ouverte et plus attractive. Cette réforme vise d’abord et avant tout à permettre à chacun d’avoir des carrières plus stimulantes et à offrir à tous les chances d’accéder à une variété de fonctions, sur la seule considération des mérites et des compétences.

Dans cette perspective, je souhaite vous interroger sur vos souhaits en matière de carrière et la perception que vous avez des possibilités qui vous sont aujourd’hui offertes.

Cette consultation a vocation à nourrir les travaux à venir pour mettre en œuvre les principes de la réforme, dans une logique de construction avec les employeurs publics mais aussi avec les cadres supérieurs de l’État qui sont les premiers concernés.

La consultation, ouverte du 27 mai 2021 au 18 juin 2021, fera l’objet d’une restitution au Premier ministre et à moi-même avant la coupure estivale ; les conclusions en seront également rendues publiques.

Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à compléter cette consultation relative à votre carrière, qui sera particulièrement utile pour connaître vos attentes. »

Amélie de Montchalin, Ministre de la transformation et de la fonction publiques